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09/05/2010

Commentaires

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Yannick

"il suffisait de montrer que grâce au développement d'immenses bases de données sociales, les travaux publiés en économie depuis 20 ans étaient pour la plus grande partie des travaux empiriques"

Je pense que la clef est effectivement là. J'ai toujours été surpris de voir que d'un côté, la recherche en économie est à 70% empirique et 30% théorique, tandis que, dans certaines facs, les cours de L1 à L3 sont composés à presque 100% de théorie. Même les cours d'économétrie !

Etienne Wasmer

Mon expérience est qu'en effet, après quelques heures consacrées à l'analyse des données sociales et à l'identification causale, les étudiants sont vite en attente de théorie pour enrichir la compréhension. La démarche empirique plait, mais ne suffit plus.

En revanche, démarrer la théorie économique par l'équilibre de marché est un autre piège que je recommande d'éviter. Il y a beaucoup à dire avant. Les chapitres 4 à 9 sont consacrés à l'analyse de la rationalité individuelle et de ses limites, la théorie de l'entreprise est abordée aux chapitres 10 et 11. L'équilibre concurrentiel n'arrive, à dessein, qu'au chapitre 12.

Thomas

Pour une fois que j'ai un interlocuteur à qui poser la question... Quelle peut-être la motivation pour le nième prof d'économie à écrire un nouveau manuel de micro ?

Bon, dans votre cas, je connais la réponse : une volonté de coller à ce qui se fait aujourd'hui en économie, plus proche de la réalité etc...
Mais quand même. De tête je peux vous citer le manuel de Varian, celui de Krugman, celui de Rubinfield et ses co auteurs, celui de Picard, sans compter d'autres moins connus (je pense aux manuels de micro de chez Dunod par exemple).
Comment expliquer une telle offre alors que la théorie du consommateur qu'elle soit présentée par Varian ou Wasmer ça reste la théorie du consommateur !

Le ton du commentaire est volontairement provocateur. Je salue votre initiative.

Etienne Wasmer

A Thomas: ce n'est pas à moi de répondre à cette question, plutôt aux utilisateurs et aux lecteurs. Disons que l'économie ne peut pas s'enseigner de la même façon dans tous les pays et avec tous les publics. La traduction et l'adaptation d'un ouvrage américain ne répond pas forcément à cette exigence de cibler des étudiants et de pratiquer un enseignement de l,économie où le marché n'est pas le concept central.

Le Picard est très bien, mais ne correspond pas au même produit, il est plus mathématisé et adapté à un public d'ingénieurs ou de futurs économistes professionnels.

Enfin, j'ai essayé d'innover à deux niveaux : parler dès le départ de l'économie en tant que discipline empirique ; et insister sur l'économie en tant que science du comportement humain (optimisation, raisonnement à la marge et coût d'opportunité). Je relègue les implications normatives des marchés et leur équilibre aux chapitres 12 et 13, pour ensuite parler des inefficacités (éco publique, concurrence imparfaite, théorie des jeux et asymétries d'information). Je crois que l'esprit est différent, tout en respectant la substance. Bref, merci pour votre post.

MacroPED

N'étant pas co-auteur, je peux répondre. Certes, le contenu dans l'ensemble reste le même, mais il faut bien reconnaître que le style et la touche personnelle différent.

Cela ne constitue vraiment pas un élément de fond, cependant. J'en conviens. Au fait, la vraie valeur ajoutée de ce livre reste sa première partie: du jamais vu. Et ça c'est énorme.

Salut Thomas

Martin Pochet

Tout d'abord félicitations M. Wasmer pour la sortie de votre manuel, il est excellent ! Enfin un livre d'économie "français" qui trouve un juste équilibre entre une approche à la fois théorique, empirique, graphique et mathématique de l'économie (tant il est vrai que les économistes français ont tendance à écrire une équation toutes les deux lignes).

Si le premier chapitre propose une introduction innovante et originale à l'économie, comment justifiez-vous les deux suivants sur l'utilisation de la statistique en sciences sociales et le principe de causalité dans un livre de microéconomie ? A priori, cela devrait figurer en tête d'un manuel d'introduction à l'économétrie, non ? Qui plus est, ils n'apportent pas une compréhension fondamentale aux chapitres suivants traitant de la théorie purement microéconomique.

Quand à la partie 2 de votre manuel, pourquoi ne pas avoir inclue l'analyse de la limite de la rationalité dans un chapitre entièrement consacré à l'économie comportementale dans lequel vous auriez détaillé les recherches les plus récentes dans le domaine (ex : Richard Thaler, Daniel Kahneman, etc...) ?

Etienne Wasmer

Merci du commentaire sympathique. Sur la question 2, j'y ai longuement pensé, ainsi qu'à un chapitre sur les développements de la neuroéconomie, mais d'une part il faut s'arrêter d'écrire à un certain stade, sinon on ne remet jamais le manuscrit à l'éditeur, et d'autre part et plus fondamentalement je n'etais pas tout à fait près, au sens où le sujet n'etait pas encore mûr dans mon esprit.

Pour la question 1, c'est un manuel d'introduction à l'analyse économique pour former, entre autres, des citoyens et des décideurs, qui doivent connaître l'intérêt des méthodes d'évaluation des politiques publiques et de la recherche de causalité en sciences sociale. C'est le rôle que jouent ces premiers chapitres.

De plus, ils me semblent éclairer le besoin de théorie microeconomique au plus haut point: sans modèles, on ne peut pas construire de contrefactuels et partant, on ne peut pas estimer de relation causale.

Tres bonne fin d'été à vous.

Olivier

Bravo pour la sortie de ce Manuel ! Le contenu est bon, je le conseils à tous !

JB

Il me semble qu'une des conclusions du postulat de rationalité nous dirait, dans ce cas de figure, qu'un agent rationnel ne donnera un conseil ou avis sur un manuel (dans le but de contribuer à son amélioration) que s'il est rémunéré non ?
Quel est notre intérêt à contribuer à la qualité de futures éditions si nous n'en recevons pas une partie des bénéfices ?

Wayel

negremont dit :vive hldalnoe votez le et rejoignez nous UMP c'est de la merde MAXIME NEGREMONT PRESIDENT JEUNES SOCIALISTES 87

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