Blog powered by Typepad

« Sur la partie 4 (pp. 311 à 453). L'analyse des marchés non-concurrentiels | Accueil | Sur la partie 2 (pp. 79 à 201). Les choix rationnels et les limites de la rationalité »

09/05/2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

jjflash

bonjour,
je vous signale une erreur (d'impression) dans le chapitre 10, p.211, à propos des rendements d'échelle.
A la typographie près, voici votre formulation:
rendements constants, pour a>0, Q(aL,aK,aT,aE)=Q(L,K,T,E)
Ne devrait-on pas lire Q(aL,aK,aT,aE)=aQ(L,K,T,E)?
De même pour les rendements croissants et décroissants.

Etienne Wasmer

Oui en effet, cette erreur est souvent signalée : il manque bien les "lambda" après le =, > et < des formules de la page 211. Merci

Etienne Wasmer

Concernant le chapitre 14 : Frédéric Robert-Nicoud signale:

- En bas de la page 299 : une typo dans les définitions des élasticités.. Le dénominateur n'est pas le prix, mais bien sûr la quantité, soit respectivement : pour eta_D, remplacer au dénominateur p par q_D ; et pour eta_O, remplacer au dénominateur p par q_O.

- Dans l'encadré de la page 300, il note que la formule de l'élasticité des quantités échangées aux taxes est une approximation. Il a raison, cette formule avait été calculée au voisinage de T=0. Elle reste une très bonne approximation.

Pour le vérifier, j'ai fait quelques petites simulations en faisant varier le niveau de taxes de 0 à 0.2 (montant approximatif de la TVA. Le système de départ a pour équilibre un prix de 1 et une quantité de 1 sans taxes. Les élasticités de l'offre et de la demande sont de 0.9 et -0.6 (je n'ai pas testé d'autres valeurs mais ce qui suit me semble assez stable).

Avec T=0.05, mon approximation conduit à une élasticité de Q à T de 0.0184 et la valeur exacte de cette élasticité est de 0.0187 soit un écart de 2.0%.

Avec T=0.10, l'écart est de 3.8%

Avec T=0.15 l'écart est de 5.7%

Avec T=0.20 l' écart est de 7.4%

Ma formule n'est donc pas une si mauvaise approximation pour les valeurs habituelles de la taxation, donc même assez loin du voisinage de T=0.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.